Home nout ti zil Une montagne sur un océan

La Réunion, Ile volcanique, culmine à plus de 3000 mètres.

 

caméleonLa Réunion est une île jeune, surgie de l'Océan il y a seulement deux millions et demi d'années. Elle doit de toute évidence son origine à un phénomène de "point chaud" volcanique, qui tel un chalumeau perce l'écorce terrestre à mesure que les plaques tectoniques se déplacent au-dessus de lui.

Avant la Réunion, le même point chaud avait donné naissance au Deccan indien et à l'ile Maurice.

 

Les vestiges de cette histoire sont visibles dans le paysage.

Le Piton-des-Neiges, point culminant de l'île (3069 mètres), est constitué des restes de ce premier massif Beaucoup plus tard, il y a environ 400000 ans, un second sommet volcanique a émerge, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est. Au fil de milliers d'éruptions successives il est venu s'accoler au Premier.

Si le Piton-des-Neiges n'est plus en activité depuis 20000 ans son « petit frère », le Piton de la Fournaise (2632 m), n'a pas fini de faire parler de lui : le volcan réunionnais est encore considéré comme un des plus actifs du monde.

Si la Réunion ressemble à une montagne posée sur la mer, c'est en raison de la jeunesse de son histoire géologique : l'érosion n'a pas eu le temps d'aplanir ce formidable relief.

Au centre de l'île les gigantesques effondrements des rivières et des cirques (Mafate, Cilaos, Salazie) témoignent du lent travail des éléments. Le profil sous-marin des pourtours de l'île est aussi vertigineux que celui de sa partie émergée.

 

montagneLes pêcheurs le savent bien : le plancher océanique descend rapidement à de grandes profondeurs, à quelques kilomètres du rivage.

L'édification corallienne, propre aux eaux tropicales, n'a pu atteindre la surface qu'en de rares endroits. La barrière de corail émerge en discontinu sur une quinzaine de kilomètres seulement, à l'Ouest et au Sud.

Dans le lagon ainsi formé, la température de l'eau descend rarement sous les 24°! Ailleurs, les rivages de galets, de falaises et de sable noir se succèdent, entrecoupéz par le lit de rivières souvent asséchées, en dehors  de la saison des pluies.

Jeune, loin des continents, la Réunion a vu se développer sur son sol une faune et une flore originale, parfois unique au monde. L'arrivée de l'homme, il y a trois siècles et demi, a évidememment boulversé cetéquilibre écologique originel. Nombre d'espèces animales (oiseaux, tortues...) et végétales ont disparu, d'autres, plus nombreuses encore, ont été implantées en provenance d'autres régions du monde.